top of page
Shadow on Concrete Wall

L'écoute active

L'écoute active,
simple compétence ou art à développer ?

                               (Temps de lecture : 3 mn)

Tout le monde en parle et on s’entend pour affirmer que l’écoute active est une compétence essentielle à la communication.

Elle fait partie des prérequis souvent mentionnés pour les fonctions managériales et constitue une réelle compétence pour ceux qui évoluent dans des professions aussi variées que l’enseignement, le consulting, les métiers de la santé pour n’en citer que quelques-uns.

 

Pour autant, sait-on de quoi on parle ?

En quoi écouter relèverait-il d’ailleurs d’une posture active, alors même que c’est l’interlocuteur qui s’exprime ?

En outre, si cette compétence était simple, ne serions-nous pas finalement tous des experts en la matière ?

L’écoute de l’autre commence probablement par l’écoute de soi, avec l’observation de notre propre manière d’écouter, de ce qu’elle provoque en nous et chez l’émetteur.

Où se porte notre attention ?

Une première observation serait de noter où se porte notre attention lorsque nous écoutons :

... sur nous ? sur l’autre ?

 

Si vous vous preniez au jeu :

  • Votre attention se porte-t-elle sur vous, sur vos pensées, sur ce que vous allez répondre, sur ce qui vous a tracassé ou sur le temps qui passe et le rapport à rendre dans les délais … ?

 

  • Ou votre attention se porte-t-elle sur l’autre, son message, son besoin, son intention, ses émotions, ce qu’il vit à l’intérieur ; … sur la cohérence entre ses propos et ce que son langage non verbal exprime ?

 

  • Votre attention se porte-t-elle sur le ton de sa voix, son niveau d’enthousiasme ou sur ses schémas de pensées, voire sur ce qu’il ne dit pas ?

 

  • Et que faites-vous pour vous assurer de votre bonne compréhension du message de l’autre, ou peut-être de son sentiment d’être pris en compte dans la relation ?

 

  • Quelle place donnez-vous au silence, … le silence qui dirige naturellement notre attention sur notre écoute, notre présence à l’autre et ouvre la voie vers une autre façon de communiquer : « observer, réfléchir et agir », en pleine conscience.

 

Et si vous procédez à une auto-évaluation, qu’appréciez-vous dans votre capacité d’écoute ?

 

Qu’aimeriez-vous continuer à faire ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez développer ou changer dans votre manière de faire ou votre manière d’être ?

 

Finalement, comment notre écoute est-elle perçue de l’extérieur ? Quel impact produit-elle chez l’autre ?

espace confiance l'Art d'écouter  pour mieux guider

Guider, évoluer, enrichir 

Ecouter, c’est parfois guider, faire gagner un temps précieux pour sortir des sentiers battus ou même donner des ailes, à l’autre, à soi-même, ou à un ensemble de personnes.

 

Cela ne relève pas que de l’ouïe ; écouter, c’est aussi observer avec ses yeux les micromouvements, c’est sentir avec le kinesthésique ; c’est se synchroniser si besoin pour s’ouvrir à une communication qui ira bien au-delà de ce qui est dit.

 

Enrichir cette compétence, c’est aussi intégrer qu’elle implique une réelle présence à l’autre, une capacité à reformuler et à « recadrer » les énoncés de son interlocuteur.

 

Enrichir cette écoute passe également par l’art de poser les « bonnes » questions qui vont faciliter la réflexion, les prises de conscience, et l’évolution vers des perspectives différentes et de nouvelles possibilités.

Prise de rendez-vous

« Parler est un besoin, écouter est un art »                                       J. W. Goethe (1749-1832)

Vous l’aurez compris, savoir écouter est plus qu’une compétence, c’est un art à développer constamment.

 

Christine Dougoud, www.espaceconfiance.com

Article republié le 13/03/2023

Si article a éveillé votre curiosité, faites nous part de vos réflexions ou contactez nous pour en savoir plus sur les Formations en PNL !  

L'Art de poser les bonnes Questions
est au programme des formations
Les Bases de la PNL
& Le Praticien en PNL
Atelier PNL
17 juin 25 à 18h30
sur ce modèle

Que vous occupiez des fonctions managériales, soyez formateur ou consultant ou que vous exerciez dans les métiers de l’accompagnement (coachs, thérapeutes…), développer votre écoute active et améliorer votre communication pourra vous permettre de créer des perspectives de changement.  

La formation « L’Art d’écouter pour mieux guider » proposée sur 3 jours vous permettra d'enrichir votre boite à outils et révéler l'expert qui sommeille en vous. 

Pour contactez nos professionnels :

   info@espaceconfiance.com  

   www.gio-coaching.com

Lausanne, Suisse

 

Passionnées par cette thématique, Giovanna Amadore Isherwood et Christine Dougoud, toutes deux coachs et formatrices dans la région de Lausanne, co-animent une formation ludique et originale,

« L’art d’écouter pour mieux guider », véritable vecteur de transfert de connaissances. Les objectifs sont de doter les participants d’une posture d’écoute active et d’une acuité auditive développée, d’enrichir leur boîte à outils et de les conduire à acquérir de nouveaux automatismes dans l’art d’écouter.

bottom of page