top of page

Préparation mentale

Préparation mentale

                               (Temps de lecture : 3 mn)

Vous préparez une échéance importante ?

 

Vous préparez une échéance importante (examen, soutenance, négociation, compétition, marathon) et, alors que celle-ci a du sens et vous motive, vous vous sentez gagné par un stress qui vous empêche d’avancer sereinement vers cette échéance ?

Vous avez l’impression d’avoir devant vous un obstacle trop haut à franchir et vous appréhendez de perdre vos moyens, d'avoir un « trou de mémoire » ou d'être atteint par le syndrome de la page blanche, ou vous craignez même de re-remettre le pied dans le caniveau comme Bill Murray dans le film Un jour sans fin ?

Vous vous trouvez face à des inconnues, dans cette absence de maîtrise qui vous empêche de vous  projeter dans cette situation future que vous envisagez alors comme une épreuve ?

 

Vous manquez de fluidité, d’assurance et de confiance en vous, et vous vous sentez presque figé, comme gagné par le syndrome du lapin dans la lumière des phares ?

 

Votre mental circulerait-il comme dans un dédale de pièces où se jouent des scènes du passé désastreuses (ou perçues comme telles), des scènes du futur dignes d’une fiction de Stephen King aux antichambres refuges du doute, de l’incertitude ou des incapacités ?

La bonne nouvelle est que cette sensation désagréable devant l’épreuve pourrait bien se transformer en une opportunité de succès, car ce stress ressenti est peut-être justement un très bon indicateur sur le tableau de bord du pilote chevronné que vous êtes : il est temps de vous mobiliser.

Il est temps de …

  • vous demander : « Qu’aimerais-je ? » « De quoi ai-je besoin pour atteindre cet objectif ?», et d’y répondre tout simplement ;

  • recontacter ces forces et ces ressources si précieuses que vous avez à l’intérieur de vous, les ramener à la surface et les réactiver pour le moment où, ayant revêtu votre costume de scène, dans le lâcher prise, vous allez franchir l'obstacle et avancer, avec cette posture ouverte, affirmée et donner le meilleur de vous-même.

      Vous pourrez alors sentir cette fierté, cette reconnaissance, et ce bien-être d’avoir réussi à vous mobiliser et à surpasser vos doutes et les croyances qui vous limitaient.

     Vous pourrez regarder l'obstacle désormais derrière vous et observer avec humour et bienveillance ce mental qui s’agitait comme un papillon, avec un sentiment d’avoir su prendre une pause, tout simplement.

Vous aimeriez proposer à une personne de votre entourage une séance de préparation mentale pour lui permettre de contacter un état d'excellence ou de pleine confiance où elle sera prête à exprimer son plein potentiel ? 

 

Ou vous aimeriez bénéficier d'un soutien pour atteindre cet objectif en une séance ?

 

Contactez nous pour une séance !

The session can be held in French or in English.

www.espaceconfiance.com

à Lausanne (Suisse)

ou online via Zoom or FaceTime

 

Extrait du témoignage de Justine, étudiante en Master Haute Ecole

« Avec bienveillance et professionnalisme Christine a créé une séance sur mesure, parfaitement adaptée à mes besoins, grâce à laquelle, j'ai abordé les entretiens avec confiance et assurance, ce qui m'a permis de réaliser tous mes objectifs et d'accéder à mes premiers choix d'écoles de commerce. J’ai beaucoup appris pendant cette séance ... j'ai progressé et pris confiance. Je recommande. »

     Alors, ... maintenant, imaginez le moment où vous allez rentrer en scène. De quoi aurez-vous besoin ?

Aurez-vous besoin de calme, d’audace, de confiance en vous, de lâcher prise, de concentration ... ?

Pour chacune de vos ressources rappelez-vous la dernière fois que vous avez été en pleine possession de cette force.

Quand était-ce ? A quel endroit ?

Que vous êtes-vous dit ?

Qu'avez-vous vu et ressenti ?

Prenez le temps d'intérioriser cet état de bien-être.

Dessinez ce qui le symbolise, car une image vaut mille mots.

alignement liberté

Adoptez la posture qui l'incarne. 

Et si enfin, vous preniez de la hauteur, en vous plaçant « au-dessus » de la scène, de cette échéance, tel un observateur ? La personne que vous voyez entre en scène dans un rôle, laissant momentanément derrière elle ses autres rôles et l’ensemble de son identité, car elle est de toute façon tellement plus que le personnage qu'elle est en train de jouer.

En prendre conscience, lui permet d’alléger le fardeau qui pèse sur son dos, car elle sait, qu’une fois l’échéance passée elle retrouvera le Moi entier, profond, dense et subtil qui aura le temps et le loisir de se relier à ce qui est important, essentiel et reste à découvrir.

Vous voilà fin prêt !

 

Ainsi, comme cette personne qui a pris de la hauteur, changé sa perspective et « sa réalité », vous aurez développé en vous les ressources nécessaires pour que cette étape - que vous avez redoutée - soit gérée avec calme et confiance et devienne une réelle opportunité, celle de poser un nouveau jalon dans votre vie.

Christine Dougoud, www.espaceconfiance.com

Article publié le 28/01/2018

Extrait du témoignage de Justine, étudiante en Master Haute Ecole

« Avec bienveillance et professionnalisme Christine a créé une séance sur mesure, parfaitement adaptée à mes besoins, grâce à laquelle, j'ai abordé les entretiens avec confiance et assurance, ce qui m'a permis de réaliser tous mes objectifs et d'accéder à mes premiers choix d'écoles de commerce. J’ai beaucoup appris pendant cette séance ... j'ai progressé et pris confiance. Je recommande. »

Ateliers de préparation mentale pour étudiants
- - - - - -  
Fiche descriptive
Mardi 28 mai - 18h-20h
Mardi 11 juin - 18h-20h
Lieu : Work'n'Share
Rue du Liseron 7
1006 Lausanne

 Je m'inscris à l'Atelier !

espace confiance prendre de la hauteur
bottom of page