top of page
Shadow on Concrete Wall

Les fausses croyances
sur l'hypnose

Les fausses croyances sur l'hypnose

                                                                     (Temps de lecture : 2 mn)

Pour se lancer dans une expérience, il est parfois nécessaire de transformer ou découdre certaines croyances. Comme se défaire de certains liens qui ne nous sont plus utiles. D’ailleurs, quelles sont les choses auxquelles vous avez cru et qu’il vous est utile de ne plus croire aujourd’hui ? Voici certains de ces fausses croyances et un éclairage sur celles-ci :

1. Le client est endormi et inconscient

C’est faux, le client ne dort pas. Il reste conscient tout le long de la séance, et actif dans son processus. Même s’il se laisse accompagner, ce sont ses propres ressources et ses propres mots, qui vont être repris dans l’Induction. Les neurosciences démontrent d’ailleurs que le cerveau est bien plus actif pendant la séance qu’en dehors de celle-ci. Nous sommes concentrés et notre conscient joue le rôle de gardien. Ainsi, puisque nous ne dormons pas, il ne sera pas nécessaire de nous réveiller.

2. ​Certaines personnes ne sont pas réceptives à l'hypnose

 

... même celles dont on pourrait à priori croire qu’elles le sont, peuvent parfaitement se relier à cette réceptibilité. Avec un peu de curiosité, un dialogue de qualité avec l’hypnopraticien, cette croyance peut parfaitement changer. C’est comme apprendre à faire du vélo : parfois on y arrive au premier essai, parfois après avoir essayé plusieurs fois, chacun à son rythme. C’est vous qui saurez quand et si vous vous sentez à l’aise dans la relation avec le Praticien pour tenter l’exploration ou non. Chacun son rythme et au moment voulu.

Le lien de confiance avec le professionnel va aussi faciliter cette réceptivité. Et notez que ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné une fois avec quelqu'un, que ça ne fonctionnera jamais !

3. Plus la transe est profonde, plus elle est efficace

Il n’y a pas de lien entre la profondeur de la transe et la qualité de la séance, ni de lien avec le résultat obtenu. La profondeur de la transe n’a pas d’importance. Une transe légère, voire imperceptible, peut provoquer des changements considérables en l’espace d’une seule séance.

La transe profonde peut avoir valeur de preuve ou d'indice de l’état hypnotique.

4. Je crains la perte de contrôle

S’il est vrai que l’état de transe augmente notre suggestibilité, il n’en demeure pas moins que notre conscient reste aux commandes, exactement comme lorsque nous sommes au volant de notre voiture ; notre conscient sait parfaitement reprendre son rôle vigilant, protecteur et rationnel. Vous garderez votre libre arbitre quel que soit le degré de l’état hypnotique et pourrez sortir de l’état de transe à tout moment, si le besoin se manifeste.

Prise de rendez-vous

Votre curiosité a été attisée ? Ces quelques lignes vous ont parlé ? Qu’en dit votre intuition ?

 

Envie d’aller voyager dans votre espace de ressources, envie d’ouvrir un dialogue avec cette petite voix intérieure qui connait le chemin ?

 

Envie d’ouvrir un dialogue et une collaboration plus harmonieuse avec les différentes parties de vous-mêmes ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance, participez à l'Atelier sur ce thème

ou poursuivre la lecture d'un de ces articles : 

espace_confiance_Art_d'écouter_pour_mi

Le praticien prendra de toute façon volontairement une position basse, de sorte à laisser « le pouvoir » à votre inconscient de trouver lui-même ses propres ressources. Vous aurez par ailleurs pris soin de choisir en toute confiance la personne qui vous accompagne. Prenez le temps de vous faire un avis et d’écouter votre ressenti.

 

5. Je risque de dévoiler des secrets et d'aller là où je ne voudrais pas. 

Comme lorsque vous êtes au volant de votre voiture, votre esprit reste en état de vigilance. Le praticien vous le rappellera de toute façon en début de l’accompagnement : « Vous prendrez ce qui est bon pour vous, et uniquement ce qui est bon pour vous. S’il y avait des choses que vous ne souhaiteriez pas partager ou limiter le niveau d’intensité d’une émotion, vous pourrez parfaitement les garder pour vous et en moduler l’intensité car notre conscient en reste le gardien ».

6. En hypnose, il n'y a rien à faire. C'est le thérapeute qui fait tout.

Ce n’est pas le cas. Si le thérapeute questionne, écoute, reformule et facilite, c’est bien le sujet qui va chercher ses propres ressources pour apporter le changement. Même si ce dernier n’en a pas toujours conscience, c’est un travail actif qui est sollicité de sa part.

7. L'hypnose s'apparente à de la magie.

Ce n’est pas le cas. Si le thérapeute questionne, écoute, reformule et facilite, c’est bien la personne qui va chercher ses propres ressources pour apporter le changement. Même si cette dernière n’en a pas toujours conscience, c’est un travail actif qui est sollicité de sa part.

8. Une seule séance va suffire.

Peut-être avez-vous entendu un témoignage dans ce sens. Cela peut être vrai dans certains cas, pas en règle générale. Si le pouvoir de l’inconscient et de l’imaginaire est puissant, les racines ou la source des symptômes peuvent toutefois nécessiter un travail plus approfondi que ce qui sera entrepris sur deux ou trois séances. L’hypnose peut aussi parfaitement être un complément à d’autres techniques.

Aussi, si vous en avez envie de tenter l’expérience et de bénéficier d’une séance pour quelque chose que vous aimeriez changer ou explorer, sachez que pendant la séance, quelle que soit la profondeur de votre transe, vous pourrez parfaitement ne partagerez avec le praticien que ce vous aurez envie de partager. Vous aurez le contrôle sur votre sortie de transe tout en étant détendu, acteur de votre processus.

Atelier PNL (en ligne)
Découvrir l'Hypnose
tout simplement
 
Vendredi 15 mars 2024
12h-13h30

Je souhaite m'inscrire !

Passionnée par cette thématique, Christine Dougoud, coachs formatrice  et hypno-praticienne dans la région de Lausanne, vous propose des ateliers, morceaux choisis de formation. Occasions d'enrichissement, de partage et de développement de soi. 

Elle propose également des séances d'accompagnement en formule coaching ou hypnose. 

Profitez de séances d'hypnose à un tarif spécial CHF 70, jusqu'au 31 avril.  

« Parler est un besoin, écouter est un art »                                       J. Williamson

bottom of page