Shadow on Concrete Wall

Podcast - révèle ton potentiel

Podcast Révèle ton potentiel

                               (Temps d'écoute : 16 mn)

Valérie Milan, responsable RH dans le secteur de l'horlogerie, coach en PNL et créatrice du podcast Révèle ton potentiel, m'a proposé d'enregistrer avec elle un podcast à l'automne 2021 pour partager quelques inspirations avec ses auditeurs.

Ce fut l'occasion de rappeler la mission de mon cabinet de coaching et formation - qui se trouve à Lausanne à 100 m. du Musée Olympique - d’accompagner les clients dans leur transition personnelle et professionnelle, les aider à retrouver confiance, motivation et sens à leurs projets et de partager ma passion pour la transmission des techniques de changement rapide. 

A la question « qu'est-ce qui te passionne dans cette activité ? », j'ai répondu :  « c'est d'observer l’impact que ces outils peuvent avoir sur les gens, sur leur vie, sur leur épanouissement ». Vous savez, c’est parfois, c’est la bonne question qui va amener la personne à changer sa perspective, à se projeter dans le temps ou à changer une croyance qui entravait sa route. 

Par ces techniques, elle va pouvoir percevoir des perspectives futures prometteuses d’une situation plus équilibrée, ou plus accessible qu’à priori.

Une femme me disait avant sa séance, « vous savez, j’ai tout à perdre ». Quelques dizaines de minutes plus tard, elle me disait, « en fait j’ai tout à gagner ». C’est donc ça la force des outils : générer en quelques secondes un changement de perception qui va être le déclencheur d’un changement plus profond qu’elle va faire par la suite.

En 3 ou 4 séances, les personnes arrivent à se remobiliser, à prendre la (bonne) décision qui s’impose, à mieux se positionner, par exemple.

Le « cadre comme si »

 

Valérie m'a ensuite demandé ce que j’aimerais partager, et je me suis posée la question : « qu’est ce qui serait le plus accessible, le plus parlant » et spontanément m'est venu le cadre « comme si », concept mis à jour par Fritz Perls, fondateur de la Gestalt Thérapie, qui s’est trouvé être le voisin de palier d’un des fondateurs de la PNL.           

                         .

La PNL a débuté - vous le savez peut-être - en modélisant des thérapeutes d’excellence comme Virginia Satir et son art de poser les bonnes questions - que j’enseigne d’ailleurs - et Fritz Perls avec son cadre « comme si ».

Podcast Révèle ton potentiel #3 photo capture.JPG

Le « cadre comme si » est un concept très simple à présenter, car nous avons tous joué à faire comme si lorsque nous étions enfant. L’idée, est de faire comme si pour … le rêve, l’idée, le projet qui nous tient à cœur, comme s'il s'était réalisé.

Lors d’une séance de coaching, à un moment donné, après le temps d’écoute et d’installation de la confiance entre le coach et la personne, le coach PNL demande à la personne. « Imaginez, … vous avez atteint votre objectif ! » … et le résultat est spectaculaire.

Si vous souhaitez expérimenter la cadre comme si plus en détail, je vous invite à écouter le Pod cast

Lorsque la PNL est née dans les années 1970, à l’université de Santa Cruz, on observait l’efficacité de tous ces outils. Alors qu’on ne savait pas expliquer pourquoi. Aujourd’hui, 3 à 4 décennies plus tard, de nombreuses recherches ont été conduites en neurosciences, grâce auxquelles, on sait maintenant qu’au moment où la personne se prête - dans cet exercice - à s’imaginer son objectif atteint, se créent dans son cerveau de nouvelles connexions neuronales et les changements hormonaux associés.

Au-delà de l’impact observé par exemple sur l’expression du visage, ou lorsque l’on reçoit des feedbacks de clients, on a ces études qui viennent étayer le bien-fondé de ces disciplines et techniques de changement rapide - que sont la PNL et l’hypnose - qui sont de plus en plus utilisées non seulement par le monde médical ouvert aux médecines intégratives, mais aussi en entreprise.

 

Pour suivre/écouter le Podcast, cliquer sur ce lien.

Si vous souhaitez en savoir plus, je partage avec plaisir !

 Lien podcast sur YouTube

« C’est donc ça la force des outils : générer en quelques secondes un changement de perception qui va être le déclencheur d’un changement plus profond que le client va faire par la suite. »