top of page
Shadow on Concrete Wall

L'Hypnose, voyage au cœur de nos ressources 

L'Hypnose, voyage au cœur de nos ressources

                               (Temps de lecture : 3 mn)

Alors que l’hypnose peut paraitre mystérieuse ou peu accessible, elle est pourtant un état naturel nous permettant d’actionner des ressources inconscientes indispensables à nos processus de pensée.

On en a tous entendu parler de l’hypnose, et pourtant, nous sommes assez peu à avoir l’impression de l’avoir déjà expérimentée. Malgré tout, nous connaissons fort bien les états d’hypnose.

Chacun a en effet pu faire l’expérience de la lecture d’un roman lui permettant de s'évader ou d’un moment au volant de sa voiture où l'esprit part loin de soi, parfois à des années lumières... Comme dans un voyage presque hors du temps et dans des contrées lointaines, voire improbables... Comme si… seul notre corps ou plutôt une partie de nous était restée présente. Comme si nous étions là, sans vraiment l’être.

Signes extérieurs de l'état hypnotique 

Dans ces moments-là, vous avez peut-être pris conscience que votre regard s’était figé, comme s’il était dans le vide, ou au contraire hyper focalisé donnant l’impression à votre entourage que vous être presque absenté, et avez été peu attentif à ce qui se jouait dans la pièce, alors qu’en réalité vous étiez particulièrement attentif… à autre chose.

Puiser dans un réservoir de ressources...

Dans ces moments d’hypnose naturelle, souvent involontaires, notre inconscient - cette partie de nous

Prise de rendez-vous

Votre curiosité a été attisée ? Ces quelques lignes vous ont parlé ? Qu’en dit votre intuition ?

 

Envie d’aller voyager dans votre espace de ressources, envie d’ouvrir un dialogue avec cette petite voix intérieure qui connait le chemin ?

 

Envie d’ouvrir un dialogue et une collaboration plus harmonieuse avec les différentes parties de vous-mêmes ?

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance, participez à l'Atelier sur ce thème,

ou poursuivre la lecture d'un de ces articles : 

espace_confiance_Art_d'écouter_pour_mi

qui voyage dans le temps et dans l’espace - va comme puiser dans un réservoir de ressources inconscientes disponibles ; trouver les idées, les images inspirantes, les solutions mêmes, dont on a l’impression qu’elles viennent parfois « d’ailleurs ».

​Comme si cet inconscient - cette partie de nous intuitive et créative - savait précisément où aller chercher l'Idée ou LA ressource utile, et que parfois cet état se prolongeait en un véritable processus de réflexion, d’inspiration, voire de résolution de problématiques dit « d’autoréparation ».

 

L’hypnose peut être définie comme étant un état - ou processus - de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle qui se caractérise par une élévation de la suggestibilité et produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).

 

Les professionnels de l’accompagnement utilisent l’élévation de la suggestibilité favorisée par l’état de transe, pour utiliser un langage (ou communication) suggestif et permissif, par lequel l’explorateur est invité à cheminer dans son processus de changement avec plus d’efficacité

Christine Dougoud, www.espaceconfiance.com

Article publié le 12 mars 2024

Atelier PNL (en ligne)
Découvrir l'Hypnose
tout simplement
 
Vendredi 15 mars 2024
12h-13h30

Je souhaite m'inscrire !

Passionnée par cette thématique, Christine Dougoud, coachs formatrice  et hypno-praticienne dans la région de Lausanne, vous propose des ateliers, morceaux choisis de formation. Occasions d'enrichissement, de partage et de développement de soi. 

Elle propose également des séances d'accompagnement en formule coaching ou hypnose. 

Profitez de séances d'hypnose à un tarif spécial CHF 70, jusqu'au 31 avril.  

« Parler est un besoin, écouter est un art »                                       J. Williamson

bottom of page