Hypnose,
les ingrédients pour un accompagnement réussi
Les ingrédients pour un accompagnement réussi
(Temps de lecture : 4 mn)
Avant de démarrer une première séance, l’hypnopraticien va questionner l’explorateur pour lui demander quelle est sa perception de l’hypnose, s’il a déjà expérimenté une séance ou pas, quelles sont ses idées, croyances ou craintes éventuelles sur l’hypnose. Ces informations lui seront utiles pour poser le cadre et permettre à la personne de rester maître à bord.
Il prendra soin d’évoquer des points comme la possibilité de sortir de la transe avant la fin de l’induction, de ne suivre que ce qui est bon pour elle, de ne partager que ce qu'elle souhaite, de ne pas se laisser submerger par une émotion, de rester dans un minutage raisonnable.
L’hypnopraticien va ainsi établir le rapport de confiance et faciliter le processus exploratoire de la personne pendant et après la séance.
L’hypnopraticien va volontairement prendre une position basse qui est une approche centrée sur la personne donnant la priorité à ses sentiments, besoins et objectifs, plutôt que de préconiser des solutions ou des réponses préétablies. La position basse signifie que l’on ne connait pas la solution pour la personne. Le thérapeute n'intervient pas comme conseiller, mais en tant qu'accompagnant. Dans cette position, il écoute attentivement sans juger ni orienter la personne dans une direction spécifique.
C’est une attitude de respect, d’empathie et de compréhension envers le sujet et ce qu’on appelle en PNL sa carte du monde.
Le praticien utilise sciemment un langage permissif et métaphorique faisant usage du Modèle de Milton et de ses fameux présupposés, permettant à la personne de trouver le trousseau de clefs grâce auxquelles il ouvrira de nouvelles portes.
Si la maitrise des formidables outils et techniques que l’hypnopraticien a dans sa besace est essentielles à l’accompagnement, c’est avant tout par la qualité de sa présence et de son écoute active, par sa capacité à reformuler et sa dextérité à induire des états facilitants qu’il permettra à la personne d’atteindre le changement désiré.
Votre curiosité a été attisée ? Ces quelques lignes vous ont parlé ? Qu’en dit votre intuition ?
Envie d’aller voyager dans votre espace de ressources, envie d’ouvrir un dialogue avec cette petite voix intérieure qui connait le chemin ?
Envie d’ouvrir un dialogue et une collaboration plus harmonieuse avec les différentes parties de vous-mêmes ?
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une séance, participez à l'Atelier sur ce thème
ou poursuivre la lecture d'un de ces articles :
et assister au salon des Thérapies Naturelles de Bulles les 17-19 mai 2024, sur le thème : Les Secrets de l'hypnose.
Il convient, enfin, de préciser que l'hypnotisé est loin d’être passif et endormi lors des séances. Bien au contraire, s’il s’en remet au praticien avec confiance, il participe activement au processus et est l’acteur principal. Il pourra entendre et interagir avec le thérapeute en restant éveillé, y compris dans la phase d’Induction.
L'hypnopraticien utilisera des suggestions directes et indirectes, modulera sa voix, comme si ensemble ils se prêtaient au jeu d'un récit d'aventure, mettant l'emphase sur les mots clefs. Il veillera à informer le sujet de l'ensemble de ses réactions qu'il constate (ratification), renforçant ainsi l'état hypnotique.
À cette liste d’ingrédients non exhaustive, on pourrait encore ajouter que l’hypnose a ceci de particulier qu’elle se soustrait souvent à l’analyse consciente du processus.
En effet, la personne est invitée à cheminer dans son monde métaphorique et subjectif, à naviguer, explorer et trouver elle-même ses propres solutions. Bien souvent, elle observe et constate le changement sans pour autant nécessairement comprendre consciemment la part inexpliquée, ce qui donne une dimension parfois perçue comme magique.
L’hypnopraticien peut ou non avoir suivi une formation médicale. Dans tous les cas, il aura suivi une formation approfondie théorique et pratique, dans laquelle il aura testé les techniques, protocoles et outils de l’hypnose éricksonienne. Les personnes aptes à exercer l'hypnose sont souvent des individus ayant traversé une expérience de vie marquante, à l’image de Milton Erickson, avec une capacité de résilience. Le choix du praticien peut consister en différentes étapes comme prendre des références, solliciter un entretien préalable, questionner le praticien sur son parcours, ses formations et diplômes ainsi que sur ses supervisions.
Christine Dougoud, www.espaceconfiance.com
Article publié le 12 mars 2024
Passionnée par cette thématique, Christine Dougoud, coachs formatrice et hypno-praticienne dans la région de Lausanne, vous propose des ateliers, morceaux choisis de formation. Occasions d'enrichissement, de partage et de développement de soi.
Elle propose également des séances d'accompagnement en formule coaching ou hypnose.
Profitez de séances d'hypnose à un tarif spécial CHF 70, jusqu'au 31 mai.
« Parler est un besoin, écouter est un art » J. Williamson