Objectif, de la formulation à la réalisation

Objectif, de la formulation
à la réalisation 

                                   (Temps de lecture : 8 mn)

 

Introduction

Vous est-il déjà arrivé de vous être fixé un objectif qui vous tenait à cœur et qui, pour autant, n’a jamais vu le jour ?… De vous considérer parfois comme un rêveur qui manque de persévérance ? Ou tout simplement de vouloir être plus efficace dans la mise en place des moyens qui contribueront à la réalisation de vos projets et à leur succès ?

Si tel est le cas, alors vous aurez probablement envie de vous pencher sur le thème des conditions de bonne formulation d’un objectif et celui des stratégies mentales (*), peut être par simple curiosité intellectuelle ou en vue de vous approprier une méthode qui a fait ses preuves.

Maîtriser les conditions de bonne formulation d’un objectif, dans quel but ?

La réponse est double : en effet, cette technique vous sera d'une part utile pour concrétiser ce qui vous tient à cœur aujourd’hui, et vous pourrez d'autre part modéliser et la reproduire pour de futurs projets, les vôtres et ceux de votre entourage.

Il peut donc être intéressant de découvrir cette technique, soit par simple soif d’apprendre, soit dans le but d'atteindre vos objectifs avec plus d’efficacité et de satisfaction ou de développer des compétences motivationnelles insoupçonnées, que vous pourrez mettre au service d'autrui.

Les questions des conditions de bonne formulation d'un objectif

Bien formuler son objectif et en définir un cadre motivant et mobilisant nécessite de passer par un certain nombre de questions ; certaines nous conduiront à nous projeter mentalement dans un futur imaginé, d'en ressentir ainsi l'expérience comme si nous la vivions effectivement.

Les questions des conditions de bonne formulation d’un objectif peuvent être appréhendées comme dans un processus séquentiel (par étape) ou en suivant le fil rouge de votre intuition, en saisissant les plus pertinentes au moment où elles se présentent à vous.

Afin de les passer en revue, nous vous proposons ici de vous mettre dans la position du client (ou sujet) qui a un objectif en tête, et de vous laisser guider par ces questions.

Une fois terminé, vous aurez ainsi concrètement expérimenté le cadre de l’objectif et pourrez en observer les effets immédiats ainsi que les impacts sur votre futur.

 

Vous pourrez aussi vous approprier cette technique pour un projet à venir, que vous soyez dans le rôle du praticien - qui guide par les questions -, ou celui du client, qui ambitionne de voir son idée se réaliser.

Se laisser guider par les questions

 

Prenez le temps de penser à un objectif important et de répondre à ces questions ; ou revenez-y au moment opportun, lorsque votre esprit sera disponible.

 

Comment formuleriez-vous cet objectif en une phrase ou deux ?…

  • Quand aimeriez-vous dans l’idéal que ce dernier soit réalisé ? Dans combien de temps ; à quelle période de l’année ?…

  • Cet objectif est-il complètement sous votre contrôle ?

  • Quand saurez-vous que vous l’avez atteint ? En d’autres termes, qu’est-ce qui vous permettra de vous dire : « il est atteint » ?… 

  • Ce sera quand ? Avec qui ? De quoi s'agira-t-il spécifiquement ?

  • Y aurait-il des avantages à ne pas le réaliser ? (écologie)

  • Voyez-vous des inconvénients à le réaliser pour vous-même, ou peut-être pour votre entourage ? (écologie)

  • Et qu’est-ce que cela va vous coûter de le réaliser ? En termes de temps, d'investissement personnel, d'argent ? En quoi la mobilisation nécessaire à sa réalisation va vous empêcher de faire autre chose ?

  • Quels sont les freins ?

  • L'objectif est-il cohérent avec la personne que vous êtes ? Et celle que vous aimeriez devenir ?

  • Qu’avez-vous déjà entrepris pour l’atteindre ? Waouh ! 

  • Et que se passera-t-il si l’objectif n’est pas atteint ? Quel est votre plan B ?​

Maintenant, projetez vous dans l'objectif atteint. 

prenez le temps d'imaginer.

Vous y êtes ?

  • Que voyez-vous ?...

  • Qu'entendez-vous ?...

  • Que ressentez-vous ?...

  • Et en termes de bénéfices, qu'est-ce que cela vous apporte de réaliser cet objectif ?

  • En quoi est-ce important pour vous ? Quelles sont les valeurs qui le sous-tendent ?

  • Comment célébrez-vous ce succès ?

  • Et quelles étapes avez-vous mis en place ? La première, la dernière ?

  • Quelles ressources internes avez-vous eu besoin d’activer ?

  • De quelles ressources externes avez-vous pu disposer ? Qui vous apporte concrètement son soutien ou qui croit en vous ?

Prenez le temps de repenser aux images, aux sons et aux sensations qui vous sont venus. Prenez le temps de les ancrer, de les amplifier, de les noter ou les dessiner peut-être.

Projections et stratégies mentales

Alors que nous suivons le cours de ces questions, notre esprit a des représentations mentales sensorielles (informations de vos cinq sens : le visuel, l’auditif, le kinesthésique, l’olfactif, le gustatif) d’expériences passées, présentes ou concernant notre futur ; et nous nous projetons mentalement, exactement comme si nous y étions.

Cela favorise la concrétisation de nos projets dans notre esprit et il se crée alors dans notre cerveau de nouvelles connexions neuronales constituantes de nos stratégies mentales (de motivation, de décision, de mobilisation), stratégies efficaces pour réaliser ces projets, ces rêves que nous nourrissons.

Les conditions de formulation d’un objectif - telles que vous les avez découvertes ici - sont plébiscitées par les praticiens PNL - coachs, thérapeutes, enseignants, managers et plus largement les personnes qui accompagnent et mobilisent.

Ce modèle est au programme de la formation Les bases de la PNL.

et est présenté régulièrement aux Lunch & Learn PNL

 

Prochaine date :

vendredi 2 septembre 2022 12h-13h30.

Inscription : info@espaceconfiance.com

et Recevez le lien pour vous connecter. 

NB : sur ce lien, toutes les informations sur le contenu et les prochaines sessions de la formation de 4 jours à Lausanne. 

happiness-g1ee3d0c24_1920 libre de droits.jpg

(*) La PNL, Programmation Neurolinguistique, est un environnement de communication qui permet la découverte de soi et l’interaction avec le monde. Discipline née dans les années 1960-70 en Californie, à l’Université de Santa Cruz, sous les influences de nombreux penseurs, elle a démarré sur la base de la modélisation de personnes expertes dans leur domaine ayant atteint un niveau d'excellence ; les fondateurs ont voulu les modéliser afin que leur expertise – notamment en communication – puisse être transmise et reproduite.

(*) article sur les stratégies mentales, lien ici

 

Un objectif, bien plus SMART

Pour qu’un objectif présente des chances de mobiliser les ressources personnelles d’une manière optimale, il faut impérativement passer par les conditions de bonne formulation d’objectif.

Vous avez sans doute entendu parler de l’objectif SMART, acronyme qui couvre les points suivants :

1 = Spécifique, 4 = Mesurable, Atteignable, Réaliste, 1 = Défini dans le Temps

Les conditions de formulation de l’objectif que nous voyons en PNL proposent d’aller plus loin pour garantir plus de chance de succès dans l’atteinte de l’objectif, pour qu’il soit susceptible de produire un résultat efficace et écologique.

 

Mots clefs : projection mentale, état ressources, écologie, cohérence, stratégies mentales, modélisation d'un modèle de référence, ressources internes (confiance en soi, courage, détermination, charisme, ...), ressources externes (soutien d'autres personnes, comme des mentors ou des sponsors).

Vous aimeriez proposer à une personne de votre entourage une séance de préparation mentale pour lui permettre de mieux cadrer son objectif ou mieux se projeter dans la réalisation de celui-ci pour augmenter ses chances de succès ?

Pour qu’elle puisse rêver à son projet et faire de son rêve une réalité.

 

Ou vous aimeriez bénéficier d'une formation ou d'un atelier sur cette thématique et apprendre des outils incroyables d'efficacité.

Contactez nous / Contact us !

info@espaceconfiance.com

The session can be held in English 

Face to face or online via Zoom

 

Formation Les bases PNL
à Lausanne
« Une formation riche
en apprentissage et en partage... » 

Je m'inscris à la prochaine séance découverte !

 

espaceconfiance;atelier.jpg

Vers de meilleures chances de réussites

 

La lecture de cet article aura peut-être semé quelques graines en vous, vous aura inspiré quelques idées et réflexions, aura peut-être suscité un déclic chez vous.

 

N’hésitez pas à commenter, partager, poser des questions !

Christine Dougoud, www.espaceconfiance.com

Article publié le 17/3/2022, réédité le 30/8/2022

dreams-3405257_960_720 libre de droit rêve.jpg