espace confiance;Leadership;lausanne;coa
Jeune femme d'affaires

Praticien en PNL

Personne avec des lunettes

Praticien en PNL

Les objectifs

Apprendre et savoir :                                             

☐   utiliser et intégrer les principes fondamentaux et les outils de la PNL

☐   développer votre aptitude à communiquer en utilisant des techniques avancées ; 

               

☐   faciliter le changement chez votre interlocuteur ainsi que le vôtre ;

☐  mobiliser des états ressources (états internes) positifs, comme la confiance en soi, la prise de recul, le changement de perception ;

☐ détecter, mettre en évidence et développer vos stratégies de réussite et savoir les transposer dans de nouveaux champ d’application.

Mon engagement : vous transmettre de manière ludique, professionnelle et passionnée des connaissances et des outils directement applicables dans votre quotidien.

A qui s'adresse la formation ?

☐  À toute personne désirant améliorer sa communication, développer des ressources personnelles et acquérir des compétences en écoute active pour mieux accompagner son interlocuteur vers son propre développement ;

☐ aux professionnels de santé et professionnels de l'accompagnement et de la relation d’aide (coachs, thérapeutes, psychologues, médecins) ; enseignants et formateurs ; aux managers, cadres, chefs de projet, consultants  ;

☐ aux entreprises souhaitant offrir à leurs équipes/collaborateurs une formation de qualité riche en enseignement en vue d’accroître leurs compétences en communication interpersonnelle et de renforcer leur motivation ; nécessaires à une communication de qualité.

Prérequis

Avoir suivi préalablement la formation Les Bases de la PNL.

Approche, déroulement, certification

La formation donne de solides bases théoriques sur les concepts et techniques et réserve la part belle aux démonstrations et aux pratiques en sous-groupes, avec des jeux de rôles et mises en situations.         

Le support de cours, les feuilles d’exercice et la pratique contribuent à intégrer et ancrer les notions et thèmes couverts. Le cadre de la formation est respectueux d’autrui et très riche en partages.

Celle-ci comprend aussi :

  • 2 webinaires en direct pour réviser et approfondir les contenus appris.

  • des pratiques entre pairs en dehors de la formation en présentiel.

  • 1 supervision de groupe en ligne via Zoom entre chaque module.

  • 1 supervision et un feedback donné au participant sur son niveau d’intégration.

La formation fait l'objet d'un feedback des participants sur l'atteinte des objectifs, l'accompagnement pédagogique, le matériel didactique.

Une évaluation, basée selon les normes des associations en PNL, sur les compétences, les connaissances et l’attitude PNL, se réalise en continu tout au long de la formation et par un examen final écrit.

Un diplôme de Praticien en PNL certifiant que vous avez complété la formation avec succès vous est alors remis.

Giulia_Christine_GioDos_espaceconfiance_DSC0229.jpg
Le contenu de la formation
espace confiance; parenthèses révélatric
Module 1 - Installer des états de ressource

Retour sur les fondamentaux de la PNL :

Le modèle de l’Etat présent et l’Etat désiré, l’état ressource, les conditions de formulation d'un objectif, la synchronisation, structure de surface, structure profonde, les canaux de perceptions sensoriels VAKOG, l’association, la dissociation, le modèle des positions de perception et l’alignement des niveaux logiques. 

L’ancrage de ressources internes

  • Concept de l’ancrage, l’ancrage de base et le cercle excellence – rappel des Bases PNL

  • Ancrages empilés, ancrages enchainés

  • Désactiver un ancrage négatif pour apaiser l’intensité d’un état interne difficile

  • Le pont vers le futur

  • Changement d’histoire personnelle ou de vie

En sortant de ce module vous saurez installer des états de ressource utiles pour la préparation à un échéance importante (entretien, examen, conférence) ou l’atteinte d’un objectif.

 

Vous saurez aussi accompagner votre client-interlocuteur pour modifier un état interne désagréable récurrent et limitant et lui apporter à la place une sensation libératrice.

Module 2 - Développer des stratégies mentales efficaces

  • Modèles d’excellence et modélisation

  • Stratégies efficaces et non efficaces

  • Mise en évidence de stratégies

  • Codification (VAKOG, construit/remémoré, interne/externe, symboles relationnels)

  • Dialogue interne et modèle T.O.T.E.

  • Stratégie de Léonard de Vinci

  • Stratégie de Walt Disney

Par ce module, vous aurez appris à identifier et décoder des stratégies mentales (motivation, mémorisation, créativité) de l’élément déclencheur au résultat en passant par les étapes précises et les morceaux les plus pertinents.

 

Vous pourrez ainsi aider votre interlocuteur à transposer une stratégie optimale (décision, apprentissage, …) dans un autre contexte, ou vous pourrez identifier pour lui l’élément responsable de l’inefficacité d’une stratégie ou d’un comportement non satisfaisant. Vous serez en mesure d’aider autrui à installer de nouvelles stratégies en phase avec l’objectif. 

Vous pourrez mettre en action des techniques de projection mentale et saurez faciliter l’accès aux ressources de créativité et réalisation (à la Walt Disney) propres à motiver et mobiliser un individu (et son équipe) sur un projet. 

Module 3 - Modifier ses représentations internes et croyances limitantes 

  • Les sous-modalités sensorielles du VAKOG et techniques de changement

  • Les sous-modalités critiques (conductrices du changement)

  • La double dissociation & traitement des Phobies

  • Le modèle Swish (de base et de localisation)

  • Croyances (limitantes, soutenantes)

  • Le changement de croyances avec les sous-modalités

 

En sortant de ces 3 jours vous aurez appris plusieurs techniques de changement permettant d’agir sur les comportements et les croyances limitantes d’autrui.

 

Ces techniques consistent à repérer les représentations (images) internes porteuses de changement (sous-modalités critiques) et les modifier progressivement, comme en tournant le bouton de volume sonore ou d’intensité lumineuse.

 

Vous saurez ainsi amener vos clients à changer l’intensité et l’empreinte d’une expérience perçue, pour lui permettre d’installer des comportements souhaités plus adéquats ou s’ouvrir à de nouvelles possibilités.

Module 4 - Changer de point de vue par les positions perceptuelles et le recadrage

  • Positions perceptuelles – révision et intégration

  • Le recadrage

  • Recadrage de sens et recadrage de contexte

  • Gains secondaires

  • Recadrage en 6 pas

  • Négociation des parties

A l’issue de ce module, vous saurez amener votre interlocuteur à changer sa perception d’une situation pour en avoir une vision plus large et plus ouverte lui offrant de nouvelles perspectives et nouveaux choix.

Vous saurez comment identifier, derrière un comportement, l’intention positive de satisfaction du besoin de votre client, pour lui permettre d’installer des comportements alternatifs plus satisfaisants ou adéquats pour lui-même et son entourage.

Vous pourrez aussi accompagner pour sortir quelqu’un d’une sensation de confusion ou de conflit interne (conflit de valeurs…) et lui permettre de se sentir plus en phase et faire des choix plus alignés.

Module 5 - Adopter les modèles linguistiques et le langage d'influence et travailler avec la Ligne du temps pour conduire le changement

  • Le modèle linguistique Méta-modèle avec ses filtres de généralisation, omission et distorsion approfondissement & acquisition d’automatismes

  • Langage de Milton

  • La métaphore dans la communication

Concepts et techniques liés à la temporalité

  • Organisation du temps

  • Mise en évidence de la perception du temps (endo-exo temporalité)

  • Ligne du temps et position méta

  • Générateur de nouveaux comportements

  • Découpage et ordonnancement (regroupement et morcellement)

Modélisation (notions de base)

  • Révision et intégration des acquis du Praticien (y compris les Bases PNL)

  • Évaluation écrite, évaluation orale, conclusion

En sortant de ce module vous saurez utiliser les questions du métamodèle - apprendre à poser les bonnes questions - pour changer les perspectives de votre interlocuteur et l’ouvrir à plus de choix et de possibilités.

Vous saurez aussi introduire dans votre communication des messages ou récits métaphoriques thérapeutiques permettant à votre interlocuteur d’accéder à ses ressources internes. Vous apprendrez les schémas du langage suggestif et permissif (de Milton Erickson) facilitant le changement.

Vous saurez identifier le rapport au temps de votre interlocuteur et sa perception métaphorique du temps pour mieux l’accompagner et utiliserez la Ligne du temps pour faciliter et provoquer le changement attendu par votre client, en mobilisant le corps et ses sensations.

Séance découverte en ligne
découvrez les formations PNL
jeudi 12 mai
 18h - 19h30

Je m'inscris à la séance !

 

Formatrice

 

Au bénéfice d’une maitrise universitaire et d’une riche parcours en entreprise, coach expérimentée et passionnée, Christine Dougoud accompagne depuis 7 ans ses clients à retrouver confiance motivation et sens.

Enseignante en PNL diplômée, elle partage son enthousiasme pour la transmission de savoirs et savoir-être qui mènent au changement, à l’expression de compétences insoupçonnées et à l’épanouissement.

 

Lieu

La Maison de la Femme

Eglantine 6

1006 Lausanne

 

Dates

Premier module

9-11 septembre 2022 

Participants

En présentiel, petit groupe de 4 à 8 personnes.

Tarif, durée et horaires  

14 jours sur 5 modules 

CHF 2790.-

Horaires : 9h30-17h30

Témoignages  

 « Une formation riche et captivante… ». « Passionnée et enthousiaste, Christine D. nous embarque avec elle tout au long de la formation et crée un climat de confiance et d'écoute. ».  « Tout le monde devrait faire de la PNL !»

Valeurs partagées lors de la formation 

Écoute et compréhension, apprentissage, évolution, transformation, épanouissement et transmission.

Contactez nous !

Christine Dougoud

079 417 87 38

info@espaceconfiance.com

01_ChristineDougoud_espaceconfiance_10de