Des bases de la PNL... à l'essentiel

Des bases de la PNL..

à l'essentiel

                               (Temps de lecture : 5 mn)

 

De mon parcours d’études, il n’est pas de journée de formation qui soit autant ancrée dans ma mémoire que celles de la formation « Les bases de la PNL ». Et pour quelles raisons ?

  • Est-ce dû à ma motivation d’y être présente dans un esprit d'apprentissage, d'évolution et de découverte ?

  • Est-ce lié au style passionné de notre enseignant Jeanick et à ses indéniables compétences de pédagogue et sa posture incarnée d'expert que nous aurions voulu modéliser ?

  • Serait-ce en raison des véritables rencontres que j’y ai faites, comme celle d'Agnès avec qui j'ai pratiqué mon premier ancrage de ressources, témoin de sa chevauchée dans une forêt aux magnifiques couleurs automnales et dont l'évocation lui faisait revivre et ancrer un état d'être ressourçant jusqu'à la fin de ses jours ? 

  • Ou cela s'explique-t-il par le fait que j'avais le loisir de mettre simultanément en pratique ce que je découvrais, tellement plus à l’aise dans le rôle d’actrice de mon propre processus d’apprentissage, que de celui de l'auditrice que je fus tout au long de mon parcours scolaire et universitaire. Je découvris par la suite que j'appartenais au type "expérientiel", selon le modèle de David Kolb, basé sur le cycle d’apprentissage expérimental ; j'avais besoin d'expérimenter pour comprendre et intégrer au mieux.

Les raisons de cet ancrage positif qui perdure sont sans doute un cocktail de ces facteurs.  

Une conscience qui s'éveille

Je me revois également, lors de cette formation - qui remonte à plus d'une décennie - avoir ces fortes prises de conscience sur moi-même et sur la perception du monde, « comme si » je développais cette nouvelle capacité à me dissocier..., à adopter une attitude - et une posture - distanciées, d'observatrice neutre et objective de l'Expérience, donnant soudain accès à des clefs de compréhension sur moi-même, sur les autres et le monde extérieur. 

Comme une espèce de Pleine Conscience, que je pouvais - et pourrai désormais - activer dans une sensation de légèreté et de simplicité, avec le pouvoir de me brancher à mon subconscient, par l'activation d'un bouton interrupteur qui offrirait simplement une pause à mon mental et une clairvoyance soudaine.   

La lecture du livre "Le Pouvoir du subconscient" de Joseph Murphy apporta par la suite des explications et des clefs pour faciliter cet état d'être présent et créatif qui ne fit depuis lors que s'amplifier. 

christine dougoud ; espace confiance ; coaching ; coachlausanne ; inspiration ; alignment

(*) l’exercice d'Alignement des niveaux logiques est un exercice bien connu en PNL. Son auteur Robert Dilts, formateur et conférencier californien est une véritable figure de proue de la PNL. On lui doit de nombreux modèles basés en particulier sur la modélisation d'experts d'excellence dans leur spécialisation. Pour n'en citer que deux : les Positions Perceptuelles (largement utilisé dans la résolution de conflits et le protocole de Walt Disney, Disney ayant été modélisé pour sa capacité à exceller dans les 3 postures : rêveur, réalisateur, critique-sponsor.   

Sur la voie de la réalisation de mes valeurs

 

Si l'ancrage positif de cette formation est lié à ce que j'évoque ici, il s'explique aussi par la sensation d'y avoir accédé à quelque chose de plus essentiel, dans cette parenthèse - suspendue dans le temps, et presque dans l'espace - que je m'offrais. 

 

Cette parenthèse se clôturant par un temps fort d’alignement dont je ne perçus consciemment la réelle portée que plus tard. 

Ce que je sais, c’est qu’au travers de l'expérience PNL, je suis parvenue à entrer en communication différemment, à mieux me comprendre, à identifier mes stratégies (décisions, motivation, apprentissage, créativité, etc.), à mieux observer et écouter, à m’accorder aux autres différemment, et faire des choix en conscience de ce qui était important - pour moi et pour mon entourage, à vivre de manière plus authentique et congruente.

Au fil du temps, j’ai alors eu envie de me former au coaching, de poursuivre mon apprentissage PNL jusqu'au diplôme d'enseignant et me suis découvert une vraie passion pour la transmission de compétences en communication et en savoir-être (soft-skills en anglais), et pour la transmission de ces outils de communication et techniques de changement rapide. 

CD_poursiteGio_03.jpg

En démarrant cette formation Les Bases de la PNL, il y a 15 ans, je n’avais pas mesurée la richesse de cette discipline, les techniques qu’elle recèle constituant de précieux outils applicables à de nombreux domaines : 

la pédagogique et l'andragogie, les métiers de l’accompagnement, et finalement toutes les activités incluant une interaction avec une audience quelle qu'elle soit. 

Sur mon chemin, j'ai rencontré des formateurs animés par la même passion et au contact desquels j'ai grandi.

 

Nos complémentarités se joignent comme les pièces d'un puzzle et viennent se positionner dans une dynamique d'apprentissage permanent, dans lequel s'inscrivent des clients curieux et engagés qui ambitionnent d'évoluer, prêts à révéler leurs talents insoupçonnés   

Pour découvrir ses pépites

C'est ainsi que nous proposons un catalogue de formations s'adressant aux personnes et entreprises désireuses d'acquérir de nouveaux outils pour leur permettre de développer leurs compétences en communication et en leadership et éveiller les experts qui sommeillent en eux et découvrir leurs pépites. 

Accéder à une communication différente vous séduit ? 

« Formation PNL Niveau 1 - Les bases »

proposée sur 4 jours les 21-22 mai et 4-5 juin

 

info@espaceconfiance.com 

Lausanne, Suisse