Les bases de la PNL

Les bases de la PNL

 

De mon parcours d’études, il n’est pas de journée de formation dont je me souvienne avec autant de précision que celle sur « Les bases de la PNL ». Pour quelles raisons ?

Est-ce dû à ma motivation d’y être présente sans objectif ni pression particulière, d’être là juste pour moi-même dans un esprit de découverte, ou lié au style passionné et généreux de notre enseignant qui, à lui seul, incarnait toute l’expertise PNL ?

Serait-ce en raison des véritables rencontres que j’y ai faites ?

Ou parce que je pouvais enfin mettre en pratique une théorie au moment où j’apprenais, à l’aise dans le rôle d’actrice d’un processus d’apprentissage dans lequel je m’inscrivais ? (Je découvris plus tard à quelle typologie d’apprentissage j’appartenais selon le modèle de David Kolb, basé sur le cycle d’apprentissage expérimental.)

Autre piste : ce souvenir précis viendrait-il des nombreuses prises de conscience que j’ai eues ce jour-là sur moi-même et sur la perception du monde, « comme si » je développais cette nouvelle capacité de me dissocier, d’adopter une attitude (Posture) plus neutre et distanciée par rapport à moi-même, à autrui et aux expériences de la vie ?

Enfin, faut-il voir l’explication dans l’exercice d’alignement (Alignement des niveaux logiques, exercice bien connu, de Robert Dilts, véritable figure de proue de la PNL) dont je n’ai compris consciemment la portée que bien plus tard ?

Ce que je sais, c’est qu’au travers de la PNL, je suis parvenue à entrer en communication différemment, à mieux me comprendre, à identifier mes stratégies (décisions, motivation, apprentissage, créativité, etc.), à mieux observer et écouter, à m’accorder aux autres différemment, et faire des choix en conscience de ce qui était important pour moi et pour mon entourage (alignement aux valeurs), à vivre de manière plus authentique et congruente.

Au fil du temps, j’ai alors eu envie de me former au coaching, de poursuivre mon apprentissage en PNL, puis de suivre une formation d’enseignant en PNL. Cette dernière me donne aujourd’hui le loisir de transmettre ce que j’ai eu tant de plaisir à approfondir.

En démarrant cette formation d’enseignant PNL, je n’avais pas mesuré la richesse de cette discipline. Les nombreuses techniques qu’elle recèle constituent de précieux outils dans les domaines de la pédagogique et de l’andragogie.

J’ai le souhait de transmettre mes savoirs en compétences aux enseignants, aux personnes travaillant dans les métiers de l’accompagnement, à celles qui s’expriment devant une audience.

J’aurai le plaisir d’animer à la fin du mois d’octobre une conférence à destination de ceux qui voudront en savoir plus.   

Pour plus d’informations : 079 417 87 38

Formations : une formation « Les bases de la PNL » vous sera proposée d’ici le mois de février 2020. Elle sera ouverte aux entreprises (et organisations), aux personnes exerçants dans les métiers de l’accompagnement ainsi qu’au grand public, sous la forme de 3 journées consécutives.

Si vous souhaitez recevoir les dates de formation ou prendre une préinscription sans engagement, faites-nous part de votre intérêt dès maintenant.

espace confiance 

Av. Mon-Loisir 15

1006 Lausanne (Croix d'Ouchy) Suisse

+41 79 417 87 38

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon