espace confiance 

Av. Mon-Loisir 15

1006 Lausanne (Croix d'Ouchy) Suisse

+41 79 417 87 38

  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon

Coaching de transition 

Coaching de transition

 

La transition qui intervient dans les périodes charnières de nos vies constitue comme un passage d’une situation à une autre.

De ces phases de transitions découlent des besoins comme :

  • choisir une orientation professionnelle

  • réagir suite à la perte de son emploi

  • redémarrer après un déclassement professionnel

  • anticiper ou gérer un burnout

  • appréhender une maladie ou un nouvel handicap

  • partir à la retraite avec un nouveau projet de vie

  • démarrer une activité entrepreneuriale

  • réfléchir à comment apporter plus de sens à sa vie et à ses actions.

 

Ces besoins entrent bien entendu dans le champ des préoccupations des entreprises et organisations vis-à-vis de leur management et de leurs collaborateurs, en particulier aussi dans les situations de fusions, acquisitions, changement structurel, organisationnel ou stratégique, ou d'accompagner un collaborateur vers la prise de nouvelles responsabilités ou pour entammer une déamrche de développement personnel ou de compétences comportementales  (dévelopepment du leadership, ...).

Une épreuve ou une opportunité ?

Pour chacune de ces situations, nous pouvons prendre l’initiative de viser des objectifs.

Choisie ou non, régulièrement vécue comme une épreuve, la transition peut aussi se révéler comme une réelle opportunité d’évolution et de transformation positive de chacun sur le plan privé comme professionnel.

Car, si nous ne nous sommes pas toujours à la source des changements, nous pouvons largement influencer le cours du fleuve et l’écosystème alentours dans une vision environnementale responsable.

Un accompagnement pro

Le regard extérieur distancié de professionnels de l’accompagnement va faciliter le processus d’évolution nécessaire.

La mission d’espace confiance est d’accompagner - avec un impact positif et mesurable - les personnes et organisations en transition pour leur permettre de trouver confiance, motivation et sens à leur projets.

C’est avec un enthousiasme et dynamisme contagieux le cabinet de coaching et de formation, apporte son soutien dans votre démarche et processus d’évolution.   

 

Un processus étape par étape

Avant de vous engager, il est bien évident que la première étape sera une écoute active sur situation et vos besoins. Les étapes de l’accompagnement se déroulent ensuite comme suit :

  • écoute active de la situation et des attentes ; établissement de la relation de confiance et pose des présupposés et du cadre d’accompagnement

  • entente sur le périmètre du mandat (durée et nombre de séances, fréquence, relation bi-tri partite etc.) et clarification de l’objectif

Du point de départ à l'objectif et ses bénéfices 

En termes coaching, c’est comment appréhender le passage d’une situation actuelle et une situation désirée, que nous appelons objectif.

 

Une flèche qui atteint sa cible, un bateau à l’approche de son cap, un tampon encreur qui vient valider l’obtention d’un diplôme, des applaudissements enthousiastes d’une salle d’audience, ou encore se voir ou se sentir debout après s’être relevé d’une expérience difficile.

Ce que vise notre esprit, au-delà des représentations mentales sensorielles, ce sont les bénéfices de l’atteinte de notre objectif ; les bénéfices en termes de ressenti et de reconnaissance, pour ce que nous aurons atteint dans notre posture de réussite.

Quels que soient l’objectif, le bénéfice s’apparente à un sentiment d’accomplissement et de bien-être, et de fierté d’avoir su changer le cours de choses avec un impact résolument positif.

Dans ce parcours d’obstacles, nous sommes amenés à avoir des prises de conscience, à affiner nos stratégies mentales, à développer de nouvelles capacités comportementales et à prendre des décisions plus alignées.

Nous avons besoin de nous adapter, de changer, de transformer ou révéler nos comportements, nos postures, notre vision ainsi que notre intelligence émotionnelle et collective. Nous sommes amenés prendre soin de nous et de notre entourage avec anticipation et humanisme.

 
  • identification et travail sur les freins, transformation de ces derniers en levier de motivation

  • accompagnement avec responsabilisation, valorisation et mobilisation, vers la situation future visée

  • travail dans un processus d’évolution et de transformation positive

 

  • coaching conversationnel, et avec des outils et techniques variées et ludiques inspirées de plusieurs disciplines parmi lesquelles la PNL (comportements, capacités et forces, stratégies mentales, les valeurs, les croyances, l’identité – rôles – mission, visions et sens)

En fin d’accompagnement, les changements, progrès, prises de conscience, sont mesurés et valorisés. Une synthèse du bilan est présenté à la personne ou au mandataire. La prise d’autonomie et la mobilisation pour la suite du parcours sont la touche finale

La mission d’espace confiance est d’accompagner - avec un impact positif et mesurable - les personnes et organisations en transition pour leur permettre de trouver confiance, motivation et sens à leur projets.